Des solutions naturelles et efficaces existent pour entretenir vos mobiliers en bois. D’innombrables astuces de grand-mères peuvent également servir et vous appuyer sur cette tâche, quelles que soient la nature et la finition de l’ameublement en bois : en brut, ciré ou vernissé. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour redonner de l’éclat et une nouvelle vie à vos meubles.
1.Les meubles en bois vernissés
Au fil des années, les couches de vernis qui garantissent l’esthétique de vos mobiliers en bois commencent à se ternir. Elles restent sensibles aux rayures et ne peuvent supporter les produits trop agressifs qui existent sur le marché. L’idéal est alors de recourir à des alternatives naturelles, aptes à redonner un second souffle de vie à ce matériel.
Pensez alors à utiliser le mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive. À parts égales, versez les deux potions dans un récipient. Prenez un chiffon microfibre et ajoutez-y la mixture. Frottez doucement sur la surface à traiter. Séchez le tout pour obtenir un résultat lustré.
D’autres ingrédients naturels conviennent aussi à ce type de traitement, à savoir :
- Le mélange d’huile d’amande douce et de l’eau
- Du thé noir
- Du café froid : efficace pour détacher et faire briller
2. Les meubles en bois cirés
Les détergents et les produits chimiques destinés au nettoyage de la maison conviennent à l’entretien des mobiliers en bois cirés. Ils donnent de l’éclat à la structure. Toutefois, à la longue, cela modifie la consistance de la cire et accroît son aspect collant, qui attire aisément les poussières. Et si vous utilisez du tissu pelucheux pour dépoussiérer la partie, c’est la catastrophe parce que les fibres de votre chiffon adhèrent sur toute la surface en plus des poussières.
La solution est alors de se tourner vers le chiffon en coton microfibre pour l’entretien de ce type de mobilier. Nous vous encourageons aussi à recourir aux produits naturels à la place des détergents chimiques. Vous avez le choix entre les alternatives suivantes :
- Le lait de cire au carnauba, produit par un palmier brésilien : le coperniciaprunifera
- L’essence de térébenthine : huile essentielle d’oléorésine…
3.Les meubles en bois brut
Au cœur des tendances actuelles, le bois brut intègre merveilleusement nos intérieurs. Ils apportent une touche de rusticité et de contraste à la décoration intérieure de la maison. Pour garder l’esthétisme qui dégage du naturel du bois brut, pensez à entretenir le mobilier avec de l’huile de lin. Ce produit permet de nourrir en profondeur le bois et de lui donner de l’éclat, sans pour autant changer son élégance.
Cette huile assure aussi la protection de la structure face aux intempéries et à l’exposition aux UV. Elle préserve aussi le bois des insectes, des champignons et de la moisissure. Une couche épaisse d’huile de lin convient pour accroître la protection du bois. Toutefois, faites attention à ne pas laisser des traces lors de son application. Une fois le boulot terminé, attendez quelques heures pour permettre à l’huile de se sécher et d’intégrer l’intérieur du bois. Vous pouvez ensuite finaliser le traitement par un léger coup de chiffon.