pixelArtDeco
Menu Fermer

L’éclairage est un élément qui prend une grande place dans votre maison. En effet, cela joue un rôle très important que ce soit dans l’esthétisme ou de la praticité. Néanmoins, lorsque vous faites le choix de vos luminaires, il faut que vous considériez vos besoins ainsi que l’ambiance que vous voulez lui donner. Cependant, vous devez également bien tenir en compte le style de votre habitation. Dans cet article, des conseils pour vous aider à bien choisir !

1.Les types d’éclairage pour l’intérieur

Vous avez pensé à faire quelques rénovations chez vous surtout au niveau des éclairages ? Pour commencer, vous devez savoir que différents types d’éclairage sont disponibles sur le marché. Il faut juste que vous vous assuriez que les luminaires que vous choisissez puissent remplacer la lumière naturelle lorsque celle-ci ne peut plus éclairer la pièce.

Le type général :

Comme vous pouvez sans doute le savoir, l’éclairage général intérieur sert à éclairer l’ensemble d’une pièce. Ce type de luminaire concerne les suspensions ou des plafonniers que vos hôtes distinguent tout de suite dès qu’ils entrent chez vous. La plupart du temps, on retrouve ce type d’éclairage dans la salle à manger, la cuisine ou encore le salon.

Le type ambiance :

Ce type de luminaire vous permettra de profiter d’une atmosphère feutrée et apaisante dans votre pièce. La différence de l’éclairage d’ambiance avec l’éclairage principale réside sur le fait que le second est plus doux et moins intense. De plus, vous avez l’occasion de moduler celui-ci par le biais de variateurs.

Sachez que ce type d’éclairage est parfait si vous avez l’intention de dîner avec des amis ou avec votre famille. Vous pouvez donc choisir entre les lampes à lecture, les appliques ou les lampes à poser.

Le type fonctionnel :

Ce type d’éclairage est conçu pour que les activités que vous effectuez dans vos différentes pièces soient plus faciles à faire : lire, cuisiner, bricoler, etc.

Le type décoratif :

Pour que vos objets puissent être valorisés (plantes, gravures, objets, statues…), l’éclairage décoratif est nécessaire. L’un des avantages avec celui-ci réside sur le fait qu’il peut valoriser les objets en questions. Donc, ces éclairages se présentent sous forme de luminaires inclinables ou spots orientables.

Tout comme l’éclairage d’ambiance, sachez que l’éclairage décoratif vous permet de propager une ambiance calmante.

Pour terminer, il faut que vous vous assuriez que les ampoules soient en adéquation avec les luminaires ainsi qu’à l’intensité de l’éclairage que vous recherchiez.

2.Les critères à considérer

Tout d’abord, voici le premier critère que vous devez prendre en compte : la température de couleur. Il est à noter que celle-ci se mesure en kelvins ou K. Prenons un exemple, à 2700K, la couleur vire au jaune, à 2000K elle s’oriente vers le rouge (couleur chaude). Cependant, au-delà de 6000 K (couleur froide), on retrouve le bleu.

Conseil : il est préférable de privilégier les couleurs chaudes, dans le salon et celles qui sont froides pour la salle de bain.

> >
X