pixelArtDeco
Menu Fermer

Un luminaire donne du charme au plafond. En plus de l’éclairage qu’il diffuse, ses ornements renvoient du cachet à une pièce. Même si les luminaires ont pour but d’éclairer, leurs fonctionnalités ne se ressemblent pas pour autant. Quels sont les types de luminaires de plafond disponibles ? Comment différencier les uns des autres ?

1.Tenir compte du type du plafond avant de poser les luminaires

La pose des luminaires dépend du type de plafond. En effet, ce paramètre est à prendre en compte avant toute installation. Comme les plafonds sont parfois complexes par leurs architectures, cela va de soi pour l’éclairage à poser.

On distingue 2 catégories de plafonds :

  • Les classiques : Plafond à la française avec les poutres apparentes, le plafond staff constitué de fibres naturelles et de plâtres et les plafonds rampants ou plafonds inclinés
  • Les faux plafonds : Le plafond tendu, flottant et suspendu

À la Réunion certaines cases possèdent des plafonds rampants et des plafonds à la française.

2.Quels luminaires pour quel plafond

  • Les spots, les appliques, les spots sur rails, les suspensions et plafonniers. Ces modèles d’éclairage s’accrochent généralement sur les plafonds à la française.
  • Les spots LED. Il existe aussi les spots LED qui sont des luminaires très modernes qui peuvent être encastrés dans les faux plafonds ou pour éclairer les moulures d’un plafond staff.
  • Les lustres ou chandeliers. Ces fameux éclairages d’antan classiques se fixent sur les plafonds staff, les plafonds à la française. Ils peuvent également être posés sur les plafonds rampants selon la hauteur.

3.Emplacement adéquat des luminaires de plafond

Le plafonnier, c’est le parfait éclairage qui s’adapte facilement dans chaque pièce de la maison. Pour la salle à manger et la chambre une applique ou une suspension qui ont les avantages d’être plus discrètes et moins imposantes. Pour la salle de bains des spots encastrés dans un faux plafond.

4.Poser les luminaires de plafond avec précaution

Il ne reste plus qu’à poser sur les luminaires sur les plafonds. Comment faire ? En premier lieu, il faut couper l’alimentation de toute l’électricité de la maison, avant que l’opération ne commence. Ensuite il suffit de retirer le luminaire déjà existant.

S’il s’agit d’une première pose, il faut percer un trou dans le plafond pour fixer un crochet ou barrette qui a pour rôle de bien tenir le luminaire. Cependant, si cette opération s’avère difficile, vous devriez faire appel à un professionnel 974 pour l’installation.

> >
X