Menu Fermer

Produisant de la lumière grâce à l’électricité, les ampoules sont indispensables dans votre foyer. Avec les différents types sur le marché, faire le bon choix est nécessaire pour bénéficier d’un éclairage confortable.

1.Quelles sont les différences entre les lampes LED, à néons et à incandescences ?

Une lampe LED est une ampoule diode électroluminescente contenant une puce LED sur un socle réflecteur. Celle-ci renferme également une anode, une cathode ainsi qu’un verre époxy qui protège la diode. De petites tailles, la lampe LED est particulièrement design décliné dans différentes couleurs. Elle possède aussi un angle de diffusion réglable suivant vos goûts.

La lampe à néon ou tube fluorescent se présente sous forme de tube en verre contenant un mélange de gaz. Pouvant être du mercure, de l’argon ou du néon, ces gaz sont excités par une décharge électrique. Par la suite, ils vont s’ioniser pour permettre l’émission de la lumière. La lampe néon est disponible en plusieurs teintes, notamment un blanc lumineux, mais aussi de couleurs. Ce genre de lampe offre 6 000 heures de vie et une efficacité lumineuse 5 fois plus grandes comparées à une lampe incandescente.

La lampe incandescente est constituée d’ampoules en verre, de filament en tungstène et de l’azote ou de l’argon. Grâce à l’électricité, le filament atteint une température élevée, environ 2500 °C. Celui-ci va alors émettre de la lumière en rayonnant du spectre du visible de l’œil humain.

2.Quels sont les avantages et les inconvénients des lampes LED, à néon et à incandescence ?

La lampe LED, à néon et à incandescence possède des avantages et des inconvénients.

  • Les ampoules à incandescences

Les ampoules à incandescence classique possèdent l’avantage d’avoir un prix peu élevé. De plus, il offre un bon rendu de couleurs, un allumage instantané et ne présente aucun risque sanitaire. Par contre, les ampoules à incandescence possèdent une durée de vie qui est très limitée. De plus, le rendement de la lumière qu’il produit est faible et il ne supporte pas les cycles marches et arrêts répétés. L’efficacité lumineuse des ampoules à incandescence diminue sensiblement au fil du temps. En outre, l’ampoule présente des risques de brûlure causée par la chaleur qu’il émet.

  • Les LED

Les lampes LED possèdent l’avantage d’avoir une durée de vie très importante. Ils ont également un très bon rendement lumineux dans l’ordre de 6 fois supérieur à une lampe à incandescence. Le LED possède également une bonne résistance aux cycles « marche/arrêt ». Ce genre de lampe ne présente aucun risque de pollution ni de brûlure.

Les lampes LED possèdent l’inconvénient d’avoir un prix plus élevé que les autres ampoules. Ils peuvent notamment présenter des risques sur la santé, notamment sur la vision. Certaines LED émettent une lumière légèrement bleutée pouvant aggraver les DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ce genre de lampe peut également induire des problèmes de vision pour les jeunes enfants s’il y a une exposition prolongée.

  • Les lampes à néon

La durée de vie des lampes à néons est importante en comparaison avec la lampe à incandescence. Ce genre de lampe offre également une efficacité lumineuse assez élevée. La lampe à néon ne dégage pas non plus de chaleur évitant ainsi les risques de brûlures.

Les lampes à néons nécessitent la mise en place d’un traitement particulier, notamment un recyclage obligatoire. De plus, si celui-ci se casse, vous êtes obligé d’aérer la pièce voire de la quitter pendant une demi-heure. Ceci est nécessaire à cause de la présence de Mercure renfermé dans les ampoules.

X