Menu Fermer

Avec l’apparition et la démocratisation de la technologie des LED, il est maintenant possible de donner une ambiance particulière à toutes vos pièces. Notamment en personnalisant chaque couleur des lampes de votre intérieur. Toutefois, avant de décider sur le type d’éclairage, il est important de savoir les types de luminaires existent sur le marché.

1.Qu’est-ce qu’un luminaire ?

Appareil servant à éclairer une pièce ou un lieu, les luminaires ont un rôle fonctionnel, mais également esthétique. Ainsi, un luminaire peut être considéré comme la petite touche finale apportée à votre décoration. Bien choisi, celui-ci peut constituer un élément majeur de votre bien-être, mais également de votre mal-être. Destiné à apporter la lumière, celui-ci peut sembler trop puissant pour d’autres personnes et trop faible pour une autre. Ainsi, il est conseillé de multiplier les points lumineux pour que vous puissiez créer l’atmosphère qui vous convient suivant vos humeurs et vos envies.

2.Quels sont les différents types de luminaires ?

Les luminaires sont déclinés sous de nombreuses formes :

  • Les suspensions

Les suspensions sont les plus populaires sur le marché. Il s’agit de luminaires utilisés comme éclairage principal dans les grandes pièces : salon, salle à manger, etc. Ceux-ci possèdent un design qui peut être intégré facilement à la majorité des décorations. De plus, à l’heure actuelle, ils sont de plus en plus modernes rendant possible la personnalisation de leur hauteur. Les suspensions s’avèrent être un choix sûr si vous voulez un intérieur sobre et classique.

  • Les appliques

Il s’agit de luminaire qui possède l’avantage d’être polyvalent. Ainsi, il peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les appliques peuvent être un élément important de décoration. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux : le bois, le métal et le verre. Avec les différents coloris disponibles, les appliques jouent un rôle complémentaire avec l’éclairage central. Toutefois, elles peuvent également être utilisées seules, notamment dans les couloirs.

  • Les lampes à poser

Luminaire populaire, la lampe à poser fait office de lampe de chevet. La qualité de lumière offerte par celle-ci vous aide le plus souvent à lire dans un cadre agréable sans fatiguer vos yeux. Ce genre de lampe peut également être utilisé avec des ampoules spéciales. Ainsi, elle se transforme en lampe à meuble pour venir orner votre séjour. Les lampes à poser sont idéales pour mettre en valeur certains éléments. Elles s’accordent en forme et en couleurs à tous les types de meubles, comme la table ou le bureau.

  • Les spots

Les spots sont des petits luminaires polyvalents. Avec un nombre impressionnant sur le marché, ils sont déclinés sous plusieurs formats. Elles sont souvent retrouvées encastrées dans les piscines, les jardins ou les pièces design. Orientable, l’angle de ce genre de luminaire peut être adapté en fonction de l’endroit ou de l’objet à mettre en valeur. Ce genre de lampe possède l’avantage d’être utile en intérieur et en extérieur.

  • Les downlights

Il s’agit de luminaire de petites dimensions qui est le plus souvent encastré dans les faux plafonds. Non-modulaire, ce genre de lampe est en général utilisé dans les couloirs. Des versions fluo compactes et des versions LED sont maintenant présentes sur le marché pour une utilisation dans les toilettes.

X