pixelArtDeco
Menu Fermer

Afin de garder vos meubles en bois en bon état, il est essentiel de les entretenir régulièrement par un bon nettoyage. Pour les protéger, veuillez utiliser des produits adaptés aux différentes agressions dont ils peuvent être victimes : éclaboussures, lumière, humidité, rayures, insectes, etc.

1.Protégez vos meubles en bois avec du vernis

Pour protéger les meubles en bois contre l’eau et les taches, le vernis est un produit très efficace. Ce produit couvrira la surface du bois pour former un film protecteur mince et transparent afin d’éviter les taches et l’écaillage. Son aspect peut être mat, brillant ou satiné. L’avantage est qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien. Un essuyage avec une éponge suffit pour éliminer les traces de liquide !

Si vous souhaitez une finition discrète qui met en valeur l’authenticité de votre bois, alors vous pouvez choisir un vernis mat. En revanche, pour les meubles clairs, un vernis brillant sera plus approprié. Vous pouvez également trouver des vernis colorés qui non seulement protégeront vos meubles, mais aussi les décoreront bien.

2.Imperméabiliser vos meubles en bois avec de l’huile

Pour imperméabiliser vos meubles en bois, l’huile est l’une des meilleures solutions efficaces. Cette finition humide satinée ou mate réveillera la texture du bois et chauffera sa finition. Elle est aussi particulièrement appréciée pour son toucher naturel et est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés protectrices. L’une des plus couramment utilisées est la fameuse huile de lin, réputée pour son effet magique sur le bois !

Il s’agit d’un produit transparent, non filmogène, qui va recouvrir les fibres du bois et le pénétrer en profondeur. L’avantage est que l’huile est adéquate à toutes les essences. En revanche, il s’agit de la finition finale, ce qui signifie qu’une fois le produit utilisé, il est difficile de poncer votre meuble pour lui redonner son aspect d’origine.

3.Un autre imperméabilisant pour vos bois : la cire

La cire est un produit toujours cité afin de protéger les meubles en bois. L’avantage avec ce type de finition est qu’elle respectera l’aspect naturel du bois tout en lui donnant un léger lustre. La cire durcira la surface du bois et remplira ses pores pour le protéger, mais par rapport aux produits précédents, la protection est bien moindre. Elle est utilisée avec de l’huile pour améliorer la résistance du meuble, prolongeant ainsi sa longévité. Cependant, la cire seule ne peut imperméabiliser correctement vos meubles. En effet, elle sert davantage à entretenir vos meubles.

Selon votre préférence, vous pouvez utiliser de nombreux types de cires : liquides appliqués au pinceau, pâtes appliquées au chiffon, colorants, etc. Vous pouvez aussi utiliser 200 millilitres de térébenthine et 100 grammes de cire d’abeille pour faire votre propre cire maison et les mélanger dans un bol d’eau chaude pour obtenir une pâte.

> >
X