Menu Fermer

Le lustre est l’idéal pour apporter une touche finale au design intérieur. Il se place comme le détail central qui attire le regard. Décliné dans différentes formes et modèles, celui-ci est fabriqué dans diverses matières.

1.Pourquoi choisir le lustre pour votre décoration ?

Lampe décorative, le lustre possède plusieurs bras. Il est monté sur des plafonds pour éclairer une pièce. En général, il est utilisé avec des ampoules à incandescences. Toutefois, la conception moderne utilise des lampes fluorescentes et/ou LED. À part sa fonction première, le lustre sert également à décorer. Il est donc indispensable que celui-ci réponde à des critères fonctionnels, mais également esthétiques.

2.Quels sont les différents types de lustres ?

Avec les nombreux modèles de lustres disponibles sur le marché, il est plus facile de les diviser en deux catégories : classique et moderne.

Dans la catégorie moderne, plusieurs choix sont disponibles notamment le high-tech. Ce type de luminaire combine haute technologie, praticité et facilité d’utilisation. D’autres styles sont encore à découvrir, tels que le minimaliste. Très populaire, ce dernier est fabriqué avec un design simple, mais élégant avec des dimensions modestes. Le style scandinave est également à considérer. Souvent de forme sphérique, ce genre de lustre est minimaliste et utilise des matériaux naturels.

Dans la catégorie classique, vous aurez le choix entre différents styles. Combinant le style moderne et classique, le néoclassique est très prisé étant donné qu’il est solide et plus facile à nettoyer. Toujours dans cette catégorie, le style ancien, le style campagne ou encore le style Provence. Ce sont des lustres qui peuvent être utilisés pour les décorations intérieures correspondantes, mais aussi pour d’autres styles.

3.Quels sont les critères de choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de procéder à son achat

  • Le type d’éclairage

Le lustre étant positionné au plafond, il est donc normal qu’il confère un éclairage général à l’ensemble de la pièce. Classique ou moderne, il est indispensable que le lustre soit assez puissant pour illuminer l’ensemble de la pièce. Toutefois, il faut que celui-ci soit également relativement doux pour ne pas éblouir.

Plus le lustre est grand, plus la quantité de lumière pour fournir un éclairage de qualité est grande. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment les ampoules halogènes à incandescence, les ampoules fluorescentes compactes et la LED.

  • Les matériaux

Plusieurs matériaux, liés au style du modèle, entrent dans la fabrication de ces lampes. Notamment le cristal qui est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des lustres traditionnels. Ces cristaux peuvent être taillés à la main, taillés à la machine ou encore polis à la machine.

Le lustre peut aussi être fabriqué à partir de verre artistique. Celui-ci est composé d’une multitude de petits morceaux de verre décoratifs. Ces derniers sont enveloppés dans du cuivre. Celui-ci peut également être fabriqué à partir de bois, de fer ou même de cornes.

  • La hauteur de plafond

La dimension du lustre est un élément primordial à prendre en compte pendant l’achat. Celle-ci doit être déterminée suivant la forme et la surface de la pièce où vous voulez mettre le lustre. Ainsi, si la pièce est petite avec un plafond bas, il est préférable de choisir un modèle assez petit. L’erreur à éviter est aussi de mettre un lustre trop petit dans une pièce trop grande.

X