pixelArtDeco
Menu Fermer

Le choix est vaste lorsqu’on parle d’éclairage pour son jardin : plots, guirlandes, appliques, bornes ou spots. Pour choisir le bon luminaire, vous devez prendre en compte le besoin de votre jardin. Par exemple, si vous avez besoin d’illuminer votre allée ou la porte d’entrée de votre jardin, il est recommandé de choisir un éclairage qui est appelé fonctionnel. Si au contraire, vous aimez mettre en valeur vos plantes, le mieux est de privilégier un éclairage d’ambiance.

1.Premier critère : les lieux

Bien éclairer les allées du jardin

Les chemins doivent être décorés à l’aide de bornes de faible hauteur, que vous allez poser sur chacun des côtés ou encore avec des spots que vous allez installer au ras du sol. Ces luminaires permettront à vos invités de trouver le bon chemin lorsqu’ils visiteront votre jardin.

Comment illuminer votre terrasse ?

Vu que la terrasse est une zone de repas, il faut que vous privilégiiez des appliques sur les murs. Cependant, vous pouvez tout aussi bien décider de personnaliser l’espace en choisissant des spots intégrés dans les dalles. Cela vous permettra de délimiter la surface. Pour cela, vous avez le choix entre les lampes à huile, les guirlandes lumineuses, les lanternes, les photophores, etc.

Les arbres

Si vous avez décidé d’ajouter des arbres dans votre jardin, le choix de vos éclairages devra se faire en fonction de la densité des feuilles, du volume de la végétation, etc. Donc, si vous choisissez un projecteur directionnel, vous pourrez mettre en évidence les conifères et les feuillus.

Qu’en est-il des bassins et des piscines ?

Il est possible de décorer comme il se doit sa piscine et ses bassins sans passer par les spots encastrés étanches. En effet, vous avez la possibilité de choisir les lumières flottantes classiques.

2. Deuxième critère : les ampoules disponibles pour illuminer le jardin

En tenant compte de votre objectif, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’éclairages à installer dans votre jardin. Mis à part cela, vous avez également l’occasion de sélectionner parmi les différentes ampoules qui existe sur le marché. Voici la liste de ces ampoules :

  • Les ampoules incandescentes
  • Les ampoules halogènes
  • Les LED

Avant de choisir vos ampoules, il faudra que vous déterminiez ce que vous allez en faire. Il est important de préciser que les LED sont très économiques, surtout, sur le long terme. Donc, les critères à prendre en compte avant d’acheter ses ampoules sont la puissance et la consommation. Néanmoins, vous devez également opter pour une ampoule dont la puissance ne vous éblouira pas trop.

3.Troisième critère : l’entretien des luminaires de jardin

Si vous voulez que les éclairages se trouvant dans votre jardin soient efficaces, vous devez bien réaliser leur entretien. Pour ce faire, vous devez démonter les lampes et nettoyer l’intérieur de celles-ci. Aussi, n’oubliez pas de tailler les branches si vous ne voulez pas qu’ils gênent la propagation de la lumière.

> >
X