pixelArtDeco
Menu Fermer

Est-ce que vous savez que le plafond joue un rôle très important dans une maison ? Sachez que le plafond éclaire l’espace, décore la pièce, joue avec les volumes. C’est pour cette raison, que vous avez besoin de mettre en valeur votre plafond, mais comment ? Focus sur le sujet !

1.Les différentes lampes à suspendre

À titre d’information, une lampe à suspendre est un accessoire que vous pouvez fixer sur votre plafond. Il existe 3 différents types de modèles sur le marché : les plafonniers, les lustres et les suspensions. Chacune de ces lampes a leur propre fonction, voici quelques explications :

  • Les suspensions

Comme leur nom laisse entendre, ces modèles sont des luminaires que vous devez suspendre. Généralement, ce type de lampe à suspendre est composé d’un abat-jour. Cependant, vous pourrez également découvrir des modèles qui sont appelés en enfilade ou en grappe. D’ailleurs, ces deux derniers sont dotés de beaucoup d’éléments.

  • Les lustres

Il est nécessaire de préciser que les lustres sont considérés comme étant des éclairages de décoration. Parmi les modèles, vous pourrez retrouver l’abat-jour, les bras, les guirlandes, les ornements et les pampilles.

  • Les plafonniers

Il s’agit d’un modèle que vous devez installer directement au plafond. Vous avez le choix entre l’associer avec des spots pour que les lumières soient ciblées et dirigées, ou encore, l’utiliser pour qu’il serve d’éclairage général.

2.Prendre compte du style de votre pièce

Si vous voulez choisir comme il se doit votre luminaire, vous devez considérer la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Sachez que l’éclairage d’une chambre, d’un salon ou encore d’une cuisine ne se fait pas de la même façon. Alors,

  • La cuisine

Dans cette pièce, la lumière dont vous avez besoin est celle qui vous permettra de cibler votre plan de travail. Toutefois, vous devez également opter pour un luminaire lumineux qui puisse réaliser comme il se doit l’éclairage de la cuisine. Vu l’emplacement des luminaires, il se peut qu’ils soient sujets à des graisses ou à des salissures, il faut que vous choisissiez les bons matériaux. Il faut que vous puissiez les nettoyer facilement. Pour cela, il est conseillé d’opter pour le verre ou le PVC. Le papier et les tissus sont fortement à éviter.

  • La salle de bain

En ce qui concerne les luminaires, vous avez besoin de choisir ceux que vous pouvez installer au-dessus de votre lavabo. Vous devez également choisir un modèle qui puisse vous permettre d’illuminer la pièce.  Au niveau des matériaux, il serait mieux de choisir du verre ou du PVC, car ils ne craignent pas l’humidité.

  • Le salon

À l’intérieur de cette pièce, l’éclairage à privilégier est celui-ci qui vous permet d’éclairer la pièce tout entière. Les matériaux à considérer sont le papier, le verre, le plastique, le métal ou les tissus.

3.Tenir compte de votre style

Une fois cette étape terminée, vous devez maintenant passer au style. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : lampe scandinave, classique, baroque, industrielle ou design.

> >
X