Menu Fermer
img-5

Poste énergétique non négligeable, l’éclairage représentant une part importante de la consommation électrique. L’approche écologique d’un luminaire intervient pendant toute sa durée de vie, notamment de la conception au recyclage.

1.Qu’est-ce qu’un éclairage écologique ?

img-6

Un éclairage écologique est un éclairage qui optimise l’exploitation de la lumière naturelle et limite en même temps l’utilisation de l’électricité. Avec l’interdiction à la commercialisation des ampoules à incandescence ou fluorescente, les foyers se sont tournés vers l’halogène ou les ampoules fluocompactes. La technologie LED ayant réalisé des progrès, les consommateurs se sont tournés vers cet éclairage. Celui-ci possède l’avantage d’être écologique et de basse consommation. Se pose ensuite la question du choix du type de luminaire.

2.Comment choisir un luminaire en matières naturelles ?

img-7

La tendance aux matières naturelles et écologiques touche également nos intérieurs et les luminaires n’y échappent pas. Le choix du luminaire en matière naturelle se fait en fonction de plusieurs points :

  • La matière et la couleur

Les matières les plus utilisées entrant dans la fabrication du luminaire sont : le bois naturel, l’osier et le rotin, le bambou, le lin et le liège. Les couleurs peuvent donc varier entre crème, taupe, grège, gris souris et blanc.

  • La pièce

Pour le salon, pièce conviviale et de détente, l’idéal est de choisir un lustre suspendu utilisant des matériaux clairs : macramé naturel ou cannage en rotin. Vous avez la possibilité d’y ajouter des luminaires naturels en abat-jour fabriqué en bambou ou lin gris.

La salle à manger et la cuisine sont des lieux vitaux pour votre intérieur. Il est donc conseillé d’adopter des luminaires diffusant une lumière uniforme. Pour la chambre, lieu de repos, les lumières douces sont l’idéal. Pour la matière, le bambou tressé ou bicolore est conseillé. Pour l’entrée, un plafonnier ou une applique en rotin, en paille ou en toile de lin naturelle sont à privilégier.

  • Le style

Le tressage est parfait pour vous donner différents styles, que ce soit un luminaire en suspension, un lampadaire ou une lampe à poser. Pour une touche exotique, optez pour les fibres de bananier ou de palmier. Pour un style néo-chic, les cannes de rotin ou de la rabane sont à adopter. Pour un style naturel, vous pouvez opter pour du rotin, de la corde ou du papier. Mélangeant des motifs fins et chics, le cannage est idéal pour un style doux et naturel.

Pour un style rétro, vous pouvez choisir le cannage naturel ou lissé. Pour donner une touche Kitch à votre intérieur, un luminaire fabriqué en bois naturel ou lin est parfait. Le lustre en lin est l’idéal pour vous donner un style vintage. Le tissage des luminaires en canne de rotin ou de rabane est parfait pour le style bobo-chic.

  • L’éclairage

Un luminaire ne produit l’effet désiré que s’il est accompagné d’une ampoule. De ce fait, la lumière diffusée à travers le luminaire doit dépendre de sa fonction. Suivant son intensité et son orientation, la lumière modifie la perception des couleurs sur les murs. Pour accentuer un côté naturel, il est conseillé d’assortir la couleur de l’ampoule avec le luminaire.

Thèmes

Les Nouveautés

X