pixelArtDeco
Menu Fermer

Cherchez-vous une ampoule adéquate pour une pièce de votre maison ou pour les pièces toutes entières ? Il nous arrive d’être déçu après avoir acheté une ampoule, car l’éclairage obtenu n’est pas du tout comme on espérait. Pour faire le bon choix parmi les luminaires qui sont proposées à la Réunion vous devez connaître certaines informations concernant les ampoules.

1.Les ampoules selon la typologie

Les ampoules sont dorénavant présentées sous différents types et styles. Il faut connaître leurs différences respectives avant choisir celles qui conviennent plus à vos besoins.

Les incandescences

Ce sont les ampoules classées classiques. Elles datent déjà de plus d’un siècle, car elles ont été créées par Thomas Edison en 1878. Par rapport à d’autres ampoules créées plus récemment, celles à incandescences consomment plus d’énergies.

Les halogènes

Les ampoules halogènes sont plus économiques et plus efficaces que les incandescences. Cependant, il est prouvé que la majorité de l’énergie que cette ampoule consomme est modifiée en chaleur.

Les fluo compactes

Une innovation de l’ampoule, les LFC connus sous le nom des ampoules fluorescentes compactes ou le fluo compact, représentent plus de défauts que des atouts. Le mercure est présent dans ce type d’ampoule, alors que cela est une source de pollution de l’environnement. Les genres d’ampoules qui ont un bon IRC sont ceux à incandescence et les ampoules halogènes. En titre d’exemple, les ampoules avec un IRC entre 70 à 79 sont destinées pour les couloirs et si vous préfériez les LED, l’IRC est de 75 à 85.

Les leds : économie et durée de vie

Leur grand avantage est que les LED permettent de produire de la lumière avec une faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière/énergie. Également, les ampoules led ne chauffent presque pas et ont une très longue durée de vie (30x plus longue qu’une ampoule à incandescence).

2.Les autres indices pour le choix d’une ampoule

Le choix d’une ampoule doit bien correspondre à la pièce choisie. Avant d’acheter une ampoule, il y a quelques indices qui doivent être connus.

Les lumens

On peut connaître la luminosité émise par une ampoule par le nombre de lumens présents. Les lumens sont calculés à partir du nombre de pieds carrés d’une pièce. Par exemple, dans la salle à manger, l’idéal est d’avoir 3000 à 5000 lumens par pied carré. C’est une pièce qui nécessite une lumière plus vive.

L’IRC

La connaissance de l’IRC est aussi importante. C’est le sigle d’Indice de Rendu des Couleurs. Le premier chiffre figuré sur les lampes indique l’IRC et la qualité émise par une lampe est entre 0 à 100. Si vous voulez avoir une lumière comme s’il fait jour, l’IRC doit être de 100. Les genres d’ampoules qui ont un bon IRC sont ceux à incandescence et les ampoules halogènes. En titre d’exemple, les ampoules avec un IRC entre 70 à 79 sont destinées pour les couloirs et si vous préfériez les LED, l’IRC est de 75 à 85.

La température de couleur

La température de couleur est indiquée en Kelvin ou K. Il est aussi affiché en nombre sous l’ampoule après l’IRC. Si la lumière du jour est égale à 100 pour l’IRC, en température de couleur, il est estimé en 6 500 K. Pour un éclairage équivalent à une bougie, vous choisissez une ampoule disposant de 1850 K. Si vous cherchez alors une lumière moins vive, choisissez une ampoule comportant une étiquette de 1500 à 3 000 K.

> >
X