pixelArtDeco
Menu Fermer

Un plafond trop bas, trop peu d’espace ou un grand salon informe nuisent souvent au charme de la pièce. Vous pouvez remédier aux problèmes d’espaces en

modifiant leur perception. L’idée est de créer une illusion et jouer avec les couleurs pour créer une illusions d’optique.

Les peintures et les couleurs ont la capacité de modifier le volume d’une pièce et de modifier la perception de l’espace. En choisissant les bonnes couleurs et les bons emplacements, la peinture est le moyen le plus simple et le moins cher de jouer avec les volumes de votre maison. Peindre un seul mur peut complètement transformer un espace sans commencer un gros travail.

Voici quelques conseils qui vous permettront de découvrir comment utiliser la peinture pour modifier le volume d’un espace.

Agrandir une pièce avec la peinture

Les couleurs chaudes sont idéales pour ajouter de la chaleur et du caractère à une pièce. Cependant ce qui est préférable pour les petites pièces, est de privilégier les couleurs plus claires pour agrandir visuellement l’espace. Les tons chauds de la palette comme le rouge, le chocolat et beige offrent une sensation de confort qui enveloppe votre chambre ou votre salon, sauf qu’ils ont tendance à rétrécir l’espace de vos pièces.

1. Utiliser des couleurs claires pour agrandir les volumes

De toute évidence, une palette de couleurs plus claires est préférable pour agrandir une pièce. Des couleurs claires sont celles qui reflètent la lumière, c’est-à-dire des tons neutres et pastels, comme le blanc ou le blancs cassés, idéals pour intensifier la lumière et la clarté d’un espace.

1. Délimiter un espace dans une petite pièce

Pour accentuer la sensation d’espace, nous vous recommandons de mettre de la couleur là où il manque de l’espace. C’est-à-dire peindre l’un des murs d’une teinte plus foncée que le reste de la pièce augmentera visuellement sa superficie et vous permettra également de délimiter l’espace d’un endroit, pour créer un coin bureau par exemple. Ça vous aidera aussi à mettre en valeur un coin lecture d’une chambre ou de créer un espace dédié dans une chambre partagée par deux enfants.

L’idée est de choisir le mur qu’on aimerait repousser et le peindre d’une couleur différente du reste de la pièce, afin de créer un espace délimité et donner l’impression d’un chambre plus spacieuse.

2. Utiliser des couleurs froides

Les couleurs froides sont idéals pour agrandir les petites pièces car il donne une impression d’espace. C’est pour cela que ces tons sont idéaux pour les espaces étroits tels que les halls d’entrée, les couloirs, les toilettes et les salles de bains. Il faut également noter que les couleurs froides sont très appréciées dans la chambre à coucher grâce à leur effet calmant et reposant. Par exemple, la couleur bleue a des propriétés favorisant le sommeil. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’utiliser dans les chambres de bébé.

Donner une impression de hauteur à une pièce avec un plafond bas

Si le plafond est trop bas, il donnera une impression d’inconfort et d’écrasement. Pour remédier à ce problème, vous pouvez jouer avec la couleur pour accentuer ou minimiser la verticalité de l’espace. 

Pour les pièces qui manque de hauteur sous plafond, la couleur de ce le dernier doit être plus clair que le reste. Cela rehaussera la couleur du plafond et le fera paraître plus éloigné, pour créer une illusion de volume. Peindre le plafond plus clair que les murs permettra d’attirer l’œil vers le haut et faire paraître la pièce plus grande.

Donner l’impression d’une pièce plus longue

Afin d`élargir les pièces, pas la peine de pousser les murs, tout est question de perspective ! Si vous souhaitez allonger la pièce, vous pouvez peindre les murs d’une couleur plus foncé que celle du sol et du plafond. C’est une excellente astuce pour  dissimuler les proportions et de repousser visuellement les murs.

Le bleu profond et le vert foncé font partie des tendances actuelles en terme de décoration. Si vous préférez les tons neutres, nous vous conseillons le brun taupe, c’est une couleur foncée qui se marie bien avec la majorité de nuances.

Choisir les bonnes couleurs pour favoriser la lumière

La lumière est un atout essentiel pour raviver l’ambiance d’un espace. Pour ajouter de la lumière à une pièce, vous pouvez utiliser la même solution que celle des petits espaces. Privilégiez des tons blancs et clairs pour améliorer l’apport de lumière. Essayez de jouer sur les contrastes de couleurs afin de donner un vrai caractère à votre pièce.

> >
X